L’Histoire nous permet-elle de mieux comprendre la société actuelle ? Faut-il écrire l’histoire ou bien peut-on se permettre de la réécrire ? Romanciers et historiens sont réunis mercredi soir en direct dans La Grande Librairie autour de ces questions.

La romancière canadienne Margaret Atwood s’est fait connaître dans le monde entier grâce à La Servante Écarlate (8 millions d’exemplaires et une série télévisée à succès) : elle publie Les Testaments, la suite de son livre-culte, dans lequel elle raconte comment le monde terrifiant de Gilead s’est mis en place : rien n’est inventé, tout a déjà eu lieu au cours de l’histoire du monde et cette dystopie parle mieux que tout autre livre de la société actuelle.

Léonora Miano signe un roman d’anticipation et une fable politique. En 2124, l’Afrique est devenue un continent prospère et l’Europe un continent pauvre. Rouge impératrice (Grasset) met en scène, dans un environnement panafricain, l'obsession nationaliste et le malaise des minorités. La romancière tend un miroir aux crispations identitaires actuelles.

Et si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique en 1492 ? Et si, quarante ans plus tard, les Incas, conduits par leur empereur, avaient envahi l’Europe ? Dans Civilizations (Grasset), Laurent Binet réinvente l’histoire, et nous raconte ce qu’aurait pu être le XVIe siècle. Le récit captivant de la mondialisation renversée.

Michelle Perrot est sans doute la plus grande historienne contemporaine. Elle raconte l’histoire du point de vue des femmes, des ouvriers, des marginaux... Le Chemin des femmes (Robert Laffont) , qui rassemble ses plus grands textes explore tous ces thèmes. C’est aussi l’exploration des traces de vies ordinaires qui, elles aussi, ont fait l'histoire.

Enfin, comme chaque mercredi, je vous emmènerai à la rencontre de jeunes lecteurs, dans le cadre de « SI ON LISAIT… A VOIX HAUTE », le concours de lecture à voix haute que j’ai lancé cette année. Cette semaine, Philippe Claudel retourne dans le collège de Dombasle-sur-Meurthe (54), où il fut élève, à la rencontre d'une classe de cinquième inscrite au concours. À mercredi, 20h50 sur France 5 !

À mercredi, 20h50 sur France 5 !

Share to Facebook Share to Facebook Share to Twitter Share to Twitter Forward email Forward email

ROSEBUD PRODUCTIONS

MailerLite