Can't see images? Click here...

Musicalement parlant

www.musicmakesus.ca

La musique est présente sous toutes ses formes dans la vie de presque tous les Canadiens. Nous voulons souligner comment la musique est ainsi présente dans la vie de l’équipe de la Coalition et du conseil d’administration. Ce mois-ci, pleins feux sur notre Directrice générale, Holly Nimmons, et Laura Lee Matthie, membre du conseil. Lisez ce qu'elles ont à dire.


Holly Nimmons

“Je vis en musique à chaque jour. Mes parents m’ont encouragée à entendre et ressentir la musique peu importe où je me trouve dans le monde. La musique est bien plus qu’une performance. Elle est présente dans la nature, près de l’eau, fait bouger les villes, est au coeur des rassemblements, dans les classes et bien plus encore. Vivre ma vie ainsi à travers la musique est pour moi une grande source de joie, d’inspiration et de réconfort. Quand j'entends de la musique je réagis immédiatement, soit en chantant ou en bougeant. J’utilise la musique pour stimuler ma pensée ou me remonter le moral. J’ai grandi avec l’expérience de ce que la musique crée - respect, admiration, co-inspiration, amour et communauté. À ce jour, je suis attirée par ces moments où quelqu’un découvre et partage sa voix, et quand les autres reconnaissent ces moments. Parfois, ce sera la créativité de l’instrumentiste jouant un solo, ou les motifs rythmiques débridés qui font bouger la foule, ou bien le courage qu’il faut pour se lever debout et exprimer quelque chose, ou encore un chagrin discrètement ressenti au nom de ceux qui ne peuvent trouver leur voix. La musique anime mon esprit.”


Laura Lee Matthie

"J'ai été conquise dès que je fus exposée à la musique instrumentale en 7 e année. Tout au long de mes études j'ai continué à nourrir cet appétit pour l'apprentissage de la musique. Mais ce n'est qu’en 11e année que j'ai finalement découvert ma véritable vocation - être professeur de musique. Durant plus de 20 ans maintenant, j'ai enseigné et accompagné de nombreux élèves dans l'apprentissage et le partage de leur musique avec notre communauté. En ce qui concerne ma propre musique, je dirige 3 harmonies de concert comptant plus de 130 jeunes chaque semaine, (junior, intermédiaire et sénior) et une harmonie de scène, soit pendant le dîner, après l'école ou dans la soirée. La discipline des rencontres régulières et les souvenirs imprégnés de musique que nous créons, donnent aux longues heures une valeur inestimable. Nous participons régulièrement à des défilés du Père Noel, partageons notre musique dans des résidences pour personnes âgées, et plus récemment nous avons joué dans un restaurant local."

http://www.musicmonday.ca/

l'Ambassadeur du Réseau des jeunes pour la musique: George Murga Martinez

Le Réseau des jeunes pour la musique comprend un éventail de jeunes leaders de partout au Canada qui travaillent ensemble afin de sensibiliser la population à l'importance de l'enseignement de la musique. Ce sont les voix des jeunes s’exprimant sur les enjeux de la jeunesse qui ont un impact sur l'enseignement de la musique en ce moment. Nous avons bavardé avec l'Ambassadeur du Réseau des jeunes pour la musique George Murga Martinez à Toronto, au cours d'une conversation au sujet de l'importance de la valorisation de l'enseignement de la musique à travers le Canada lors du Lundi en Musique, et pourquoi il est heureux d'être impliqué.


George est actuellement en train d'étudier la trompette au Collège Humber à Toronto, mais crédite ce choix à deux autres instruments très importants. George a d'abord appris la musique à l'oreille sur le piano de son église locale lorsqu'il avait cinq ans. Il se souvient de ne pas connaître les noms des notes qu'il jouait, mais de vraiment apprécier les rythmes latins. Ce n'était pas Bach, mais son amour de la musique développera finalement son goût musical pour inclure la musique classique et au-delà. George a commencé à apprendre la trompette en 7e année. Il avait l’intention d’en faire son instrument principal, mais il y avait un problème: George n'avait pas assez d’air dans les poumons pour émettre des sons sur la trompette, il a donc échangé la trompette pour le tuba. Grosse erreur ! Le tuba exige plus de souffle que la trompette, et George se dit qu’il aurait mieux fait de rester avec son premier choix. Il y est éventuellement revenu, et depuis il adore jouer de la trompette.


Tout au long de ses études secondaires, plusieurs opportunités se sont présentées à George afin de jouer avec des groupes dans et hors de l'école. Parmi ses souvenirs les plus gratifiants, George parle de son implication avec les Cadets de l'air, qui finit par lui ouvrir les portes de fanfares de tambours tant aux États-Unis qu'au Canada. Il décrit l'énergie ressentie par le fait de se trouver sur un terrain de sports, marchant en formation et jouant de la musique en même temps. Ce triple défi était énergisant pour lui et offrait de grands spectacles à la foule.


" La musique a pour effet de vous changer et de vous fortifier en tant que musicien, ce qu’elle fait aussi pour les autres. Si vous jouez un concert et au moins une personne sourit, vous avez fait votre travail. J'ai l'impression d'avoir une voix par l'intermédiaire de mon instrument et d'autres peuvent l'entendre aussi. Ils en reçoivent les aspects thérapeutiques, et c'est ce qui compte ", déclare George.


Il souligne que certains de ses plus grands mentors étaient ses professeurs de musique, et pas seulement pour la matière dans la salle de classe, mais aussi pour la vraie vie. Ils lui ont appris que la musique est une partie vitale de la vie d’une personne, non seulement pour ceux qui deviennent musiciens, mais aussi en vue de devenir une meilleure personne, en prenant les compétences musicales et les appliquant à chaque aspect de notre vie. Maintenant que George travaille pour devenir un musicien professionnel, et nous espérons aussi un enseignant, il sait qu'il est temps pour lui de transmettre cette connaissance à d'autres.


George, avec plus de 50 autres jeunes, a assisté au premier Symposium de leadership du Réseau des jeunes pour la musique en novembre dernier à Toronto, "[Le Symposium était] très différent de ce que à quoi je m’attendais, de la meilleure façon possible. Ça me fait du bien de savoir qu'il y a d'autres gens de mon âge qui réfléchissent à ces choses. Ils savent qu'il y a un manque d'appui à l'enseignement de la musique dans les écoles à travers le pays, tant du point de vue de sa valeur qu'au niveau de son financement. Lorsque vous êtes connectés avec d'autres personnes qui croient dans la même vision qui a fait naître le Réseau des jeunes pour la musique, c'est rassurant. Nous sommes toujours plus forts ensemble que nous ne le sommes seuls".


Les idéaux de George sont précisément la raison pour laquelle la Coalition continue de célébrer annuellement l’impact de la musique dans notre vie le premier lundi de mai. Reconnaissant la façon dont nous utilisons et apprécions la musique de tant de façons différentes dans chacune de nos vies, souligne l’importance des efforts investis envers le respect et la valorisation de l'éducation musicale. George comprend cela et considère cela comme partie intégrale de notre patrimoine canadien, quelque chose dont nous devons continuer de parler et d'appuyer. “Lundi en musique est un pas dans la bonne direction. Prendre ce pas et démontrer au monde, par notre  rassemblement, que nous voulons davantage de soutien et de valorisation pour l'enseignement de la musique, est une façon concrète de faire entendre notre voix. Savoir d'où nous venons ne peut que nous conditionner à nous rendre où nous allons”, dit George. Notre force augmente avec le nombre, et peu importe le style de musique que nous supportons, George encourage tous ceux pour qui l'enseignement de la musique est important, à se joindre à nous le jour du Lundi en Musique pour célébrer la pouvoir de la musique dans nos vies.

Lancement du Prix NUFSICISUM 2016

Connaissez-vous de jeunes leaders dans votre école qui font une différence à travers la musique? Nous lançons notre campagne de nomination pour le prix NUFISCISUM 2016 pour les jeunes à travers le Canada qui ont un impact positif dans les programmes de musique de leur école. Ce prix reconnaît des jeunes exceptionnels en leur présentant, ainsi qu’à leur école, un prix en argent, en plus d’une plaque pour les lauréats NUFISCISUM qui seront reconnus comme Ambassadeurs ou Ambassadrices du Réseau des jeunes pour la musique. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez info@musicmakesus.ca.


Nous avons fait un suivi auprès de nos gagnants NUFISCISUM 2015 pour savoir ce qui les a occupés depuis, et comment ils/elles continuent à avoir un impact positif dans leurs écoles et communautés.

 

Le Réseau des jeunes pour la musique (initiative de la Coalition) a pour objectif de donner aux jeunes des outils pour développer leur autonomie. Nous le faisons à travers un éventail d’événements ainsi qu’en identifiant des leaders dans les écoles et communautés. Le Prix NUFSICISUM fut créé afin de reconnaître ces jeunes à travers le Canada qui ont un impact positif dans leur école. Nous avons récemment contacté les gagnants de 2015 pour leur demander comment la reconnaissance de leur succès à l'école s’est traduite dans leur vie depuis un an.


Rachel Copreros est une élève de 7e année de l’école Eldorado qui adore être impliquée en musique. Ayant grandi dans une famille musicale, Rachel s’est intéressée à la musique grâce à un autre jeune - son frère. Un musicien d’église actif, le frère de Rachel joue de la guitare dans le groupe de louanges de son église. Inspirée par la musique de son frère, et voyant combien il avait du plaisir à apprendre à jouer et à faire de la musique avec d’autres, Rachel, malgré un trac important, cherchait à participer à tous les clubs de musique existants à l’école Eldorado.


Heureusement pour Rachel, cette école a une foule d'activités musicales y compris une chorale, un ensemble de vents, une pièce de théâtre musicale par année, et un club Orff. Il n'y avait qu'une seule chose qui la retenait - le trac! En rejoignant et travaillant avec des enseignants et des élèves qui l’encourageaient, Rachel fut capable de se débarasser de son trac et adore maintenant performer! “La musique est ma passion, je m’efforce donc toujours de faire du mieux que je peux", explique Rachel. "Elle m’apporte tant de bonheur que j'ai été sélectionnée pour recevoir ce prix. C’est comme si j'avais accompli quelque chose de grand dans ma vie, par le biais de la musique”.


Rachel est désireuse d'aider d'autres élèves de l'école Eldorado à surmonter leurs peurs pour qu'ils puissent eux aussi profiter du plaisir de jouer de la musique et sentir qu’ils appartiennent à un groupe. Rachel se conduit comme une leader, démontrant combien elle a bénéficié de devenir impliquée dans les programmes de musique scolaire, partageant son talent avec d'autres. Elle dit que puisqu'elle a réussi à surmonter ses propres difficultés par le chant et l’apprentissage d’instruments de musique, elle voit comment cela a aussi contribué à son succès dans d'autres domaines de sa vie. Nous croyons que ces choses sont en partie ce qui fait un grand leader de la jeunesse, et félicitons Rachel comme gagnante NUFSICISUM et 'conquérante du trac'!


Nhi Trihn Le trouve important de prendre du temps pour faire ce que vous aimez. Élève de 12e année, elle est présidente du conseil de la musique à York Memorial Collegiate Institute. Elle aime également les sciences. En grandissant, Nhi a suivit des leçons de piano. Quand elle a été assez âgée pour joindre la fanfare de son école, elle a commencé à jouer du saxophone et a continué depuis. Nhi aime la diversité des styles qui peuvent être joués sur le saxophone, allant du classique au jazz et à la pop. Elle a continué de se développer en tant que musicienne lorsqu'elle a commencé à jouer avec la fanfare de l'école secondaire. Elle a également rencontré d'autres musiciens partageant une passion et qui sont devenus parmi ses plus proches amis. “La musique nous a donné un intérêt commun" - j'espère que nous serons amis pendant vraiment longtemps”. C'est une connexion pour laquelle ses amis musiciens se lèvent tôt - les répétitions commencent à 7h45 au York Memorial Collegiate Institute. C’est important pour Nhi.


Bien qu'elle espère poursuivre ses études après le cours secondaire, en appliquant à des  programmes de sciences générales avec l'espoir de devenir radiologue, Nhi croit passionnément à l’importance de prendre du temps pour les choses que nous aimons faire. “La musique est un hobby qui me plaît vraiment, et dans mon cas, si je le faisais comme carrière cela ne serait peut-être pas aussi agréable. Je voulais montrer que vous n'avez pas à abandonner les choses que vous aimez parce que n’est pas de la science, la musique peut toujours faire partie de votre vie”. Lorsque nous avons demandé à Nhi à quoi elle occupe présentement son temps, elle a répondu: “Vendre des fruits”! Son groupe se préparant à un voyage musical, ils ont décidé de lever des fonds en vendant des oranges et des pamplemousses. Elle ne pourrait pas être plus ravie que de partager sa dernière année au secondaire à faire les choses qu'elle aime avec ses amis.


Stephanie Staibano était très heureuse d’apprendre qu'elle était lauréate de la bourse NUFSICISUM 2015. Elle dit, “Le seul fait d'être nominée m’a fait sentir tellement spéciale, et puis ils m'ont choisie!” Selon elle, la réaction des enseignants et des élèves a été incroyable, et a démontré le soutien de son école, l’école Our Lady of Sorrows. Stephanie investit les fruits de ce soutien dans les relations qu'elle entretient avec ses pairs, les encourageant à poursuivre leurs buts. “Je ne suis pas différente des autres, j'ai gagné un prix en musique parce que j'ai travaillé très fort à quelque chose qui me passionne”. affirme Stephanie.


Convaincue qu’il faut 'foncer", Stephanie sent désormais que son niveau de confiance en elle et en ses aptitudes ont changé après avoir reçu le prix. Ce qui explique sa passion de venir en aide aux autres. Elle dit qu’avoir reçu cette récompense l’a motivée à redoubler d’efforts pour ses leçons de piano, où elle s'efforce maintenant de travailler pour mériter un crédit d'études secondaires grâce à ses résultats d’examens en piano.


Stephanie apprécie également beaucoup plus la musique après avoir créé ses propres chansons, une autre mesure de sa confiance en elle. L'année dernière, elle a composé une chanson appelée 'La musique est amusante' avec quelques camarades de classe, pour exprimer la façon dont elle se sent face à la musique. Elle dit que la réaction des autres élèves a été extrêmement positive et elle continue donc à écrire. Stephanie explique qu’écrire des chansons peut être difficile, mais “Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose, ne reculez pas devant un défi, allez-y avec passion.”


Sa prochaine mission? Mettre sur pied un Glee Club dans son école pour combiner son amour de la danse avec la musique.

 

Consortium mixte de recherche - récipiendaires de subventions 2016

Le Consortium mixte de recherche (représentant l’ACME/CMEA et la Coalition pour l’éducation en musique au Canada) est heureux d'annoncer les récipiendaires de financement pour 2016 :


  • Le développement des harmonies d'école en Alberta avant 1950 - Tom Dust
  • Comprendre l’apprentissage artistique et l'engagement artistique des jeunes dans une ère numérique - Susan O'Neill et Valerie Peters
  • Engager des candidats enseignants généralistes à l'aide de leurs propres récits et expériences musicales - Terry Sefton et Danielle Sirek
  • Générer une expérience étudiante musicale positive à travers une communauté de professeurs de musique à différents stades de leur engagement : pré-emploi, débutants et expérimentés - Colleen Whidden

Nous exprimons notre gratitude aux membres du comité du Consortium mixte de recherche Francine Morin, Marlene Nolet, Jim Sparks, Laura Lee Matthie et Geneviève Cimon, et les coprésidents Eric Favaro et Benjamin Bolden.

Assemblée générale annuelle

Appel à tous les membres de la Coalition pour l'éducation en musique au Canada

Assemblée générale annuelle

Samedi, 16 avril , 2016

  • Rapport du vérificateur et états financiers pour l'année se terminant le 31 décembre 2015
  • Membres du conseil et cadres dirigeants pour 2016-2017
  • Conseil et rapports des programmes
    Divers

Les membres sont invités à participer à un dialogue interactif via le web avec le Conseil d'administration national à 12 h HAE. Veuillez nous faire savoir si vous êtes intéressés à participer, et s'il y a des questions que vous aimeriez discuter avec le Conseil, info@musicmakesus.ca.

Émancipation des femmes par la musique

http://www.musicmonday.ca/

La Coalition pour l’éducation en musique au Canada présente une initiative célébrant le centenaire du droit de vote des femmes au Canada. Émancipation des femmes par la musique vise à célébrer des femmes Canadiennes qui ont fait leur marque, ou encore contribué au succès d'autres personnes grâce à la musique. Lancé le jour de la Journée internationale de la femme (8 mars 2016), ce projet cherche à identifier et célébrer de diverses manières les femmes hors du commun de ce pays. La Coalition demande votre aide pour faire connaître les récits extraordinaires, la musique et le cheminement de ces femmes agentes de changement en participant aux opportunités suivantes:


Créons un catalogue de femmes à honorer, qui ont réussi, ou ont contribué au succès d'autres personnes, grâce à la musique. Elles pourraient avoir été musiciennes, parolières compositrices, leaders de causes de justice sociale, éducatrices, politiciennes... et plus!


Nous recueillerons des récits touchant la musique et les femmes, et comment ces récits ont influencé le mouvement pour les droits de la femme au Canada.


En identifiant des oeuvres musicales créées entre 1916 et 2016, nous pouvons mettre en évidence de la musique créée par des femmes canadiennes qui ont inspiré la société.


Un guide de ressources, sous forme d’un "module d'apprentissage et d'enseignement" sera créé, pour explorer les liens entre la musique et l'égalité, et l'émancipation des femmes.


À travers cette initiative du Réseau des jeunes pour la musique, nous planifions de relier les jeunes avec l’histoire Canadienne du vote des femmes, la justice sociale, le leadership et l'engagement social. Impliquez-vous en partageant vos récits et idées, et participez à honorer l’histoire du Canada. Pour plus d’information, veuillez écrire à info@musicmakesus.ca.

Appel de soumissions de récits de réussite

Photo Credit

Ce mois-ci, nous soulignons et célébrons le 50e anniversaire de la division scolaire la plus importante du Manitoba. La Division scolaire Frontier a une riche et profonde histoire culturelle et musicale. Cette division couvre environ 75 % du territoire du Manitoba. Découvrez leur message ici.

Nous voulons mettre en évidence VOS réussites au sein de votre programme de musique scolaire! Célébrons-nous les uns les autres. Partageons ce qui fonctionne et ce qui peut inspirer les autres! Y a-t-il une anecdote inspirante, un événement spécial, un élève passionné ou un autre élément digne de mention dans votre programme de musique? Dites-le nous! Prenez quelques minutes pour remplir ce formulaire et nous allons partager votre contribution à travers le pays en la mettant sur notre site web. Des questions? Contactez-nous par courriel à Info@musicmakesus.ca, ou par téléphone au 416-298-2871.

Nouvelles du Lundi en musique

http://www.musicmonday.ca/

Imaginez - si tous ceux qui croient en la valeur de l'éducation musicale se réunissaient la même journée pour célébrer l'impact de l'apprentissage et de la performance de la musique pour tous les jeunes enfants au Canada? Imaginez – que nous attirions fièrement l'attention sur un tel événement à travers les médias et médias sociaux dans nos communautés et dans le pays! Imaginez - si tous ceux qui y croient étaient identifiés sur une carte du Canada? PARTICIPEZ - INSCRIVEZ-VOUS!


Le compte à rebours pour le Lundi en musique est commencé. Êtes-vous prêts pour le 2 mai? Il y a de nombreuses façons de célébrer.


Planifiez une célébration musicale et inscrivez-vous pour partager avec le monde ce que vous préparez pour le 2 mai. Gagnez des prix fabuleux en vous inscrivant avant le 20 avril!

Apprenez l'hymne Lundi en Musique – "Nous sommes unis" pour chanter avec le reste du Canada. Nous vous offrons des ressources GRATUITES en une variété d'arrangements et de traductions.

Soumettez une vidéo pour la webdiffusion #LEMOAA d'une performance, répétition ou un message spécial sur la musique dans votre région. La vidéo peut être nouvelle ou ancienne.

Visionnez en flux direct sur internet, lors du Lundi en musique, pour chanter l'hymne et prendre part à la célébration.

Élevez votre voix au Carré Nathan Phillips à Toronto même, lors du spectacle Pleins Feux, animé par Céline Peterson avec musiciens locaux et orateurs invités. Appel à tous les bénévoles! Si vous êtes intéressés à offrir votre aide le 2 mai à Toronto,  contactez-nous à  info@musicmakesus.ca . Un nombre limité de postes seront rémunérés.


Nous savons que la musique est importante. Qu'avez-vous à dire sur le pouvoir de la musique dans votre vie? Des questions ? Pour plus d'information, écrivez Info@musicmakesus.ca, ou appelez la Coalition à 416-298-2871. Montrons au monde comment la musique vit au Canada d'un océan à l'autre!

Voix sages pour la musique - Hamilton & London

Le programme Voix sages pour la musique amène les collectivités à travailler ensemble pour découvrir et reconnaître les personnes qui s'expriment localement en faveur de l'éducation en musique au Canada. Offrant une plate-forme de discussion, les représentants qui préconisent la musique dans leur communauté identifient les réussites locales, développent des objectifs, et élaborent un plan pour bâtir un environnement musical qui inclut l'enseignement de la musique comme  élément fondamental au sein de la communauté. En octobre 2015, la Coalition a organisé une table-ronde Sages voix pour la musique à Hamilton et London, ON. Par l'intermédiaire d'un groupe dévoué d'enseignants, chefs d'orchestre, musiciens et porte-paroles, nous avons découvert les fondements musicaux dynamiques et prospères de ces régions. Nous avons été impressionnés par l'excellent travail accompli par les deux villes. Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs réussites et leurs appels à l'action pour continuer à bâtir une solide communauté musicale.

Thank you • Merci • Miigwech • kinana'skomitina'wa'w

We are able to do all of this awesome work because of the support from many groups. For a full listing of this support go to Coalition and Music Monday

DONATE NOW
Facebook Twitter Youtube

COALITION FOR MUSIC EDUCATION

P.O. Box 556    Toronto, Ontario    M1S 3C5

Phone: 416.298.2871

www.musicmakesus.ca

LIKE TWEET FORWARD

Unsubscribe from receiving future emails from the Coalition for Music Education.

Unsubscribe