L'atelier vise à interroger l'évaluation de l'utilité sociale pour les structures de l'ESS, en particulier artistiques et culturelles.
La question d'évaluation de l'utilité sociale est devenue incontournable. Elle soulève plusieurs interrogations tant sur la méthodologie employée que sur sa finalité. Les récentes évolutions législatives et réglementaires intègrent cet enjeu de l'évaluation : la loi ESS définit le périmètre des initiatives de l'économie sociale et solidaire, la notion d'utilité sociale et les bonnes pratiques de l'ESS avec notamment le guide récemment publié ; la réforme des collectivités territoriales[1] modifie les règles du jeu en matière de développement des territoires, des compétences et des responsabilités entre l'Etat et les collectivités territoriales ; la loi LCAP[2] confirme pour la culture l'assise des droits fondamentaux, à travers le respect des droits culturels et l'ouverture d'espaces de concertation pour définir les politiques publiques.
Alors que les dynamiques territoriales se recomposent, que les pratiques sociales se transforment, que les aspirations culturelles croissent, l'évaluation de l'utilité sociale peut donner lecture des responsabilités assumées par les acteurs de l'ESS dans leur contribution à un autre développement plus solidaire et être un outil pour construire des relations partenariales avec les collectivités.
Les processus d’évaluation permettent-ils de prendre en compte de nouvelles approches pour lire les richesses et les contributions des initiatives ? Comment donner à voir les multiples dimensions mises en œuvre par les acteurs pour défendre la diversité culturelle et les droits fondamentaux ? Comment partager les enjeux, valoriser l’impact des projets et faire progresser les pratiques ?
Nous vous invitons donc à cette rencontre qui, après un temps introductif, permettra une dynamique collective de travail et donnera la parole aux porteurs de projets, acteurs et citoyens sensibles à la question et ayant désir à chercher des méthodes et démarches pour accompagner les projets du champ artistique et culturel de l’économie sociale et solidaire.
Avec :
- Hélène DUCLOS, Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France. Hélène a développé une méthodologie permettant aux entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire de mesurer et valoriser leurs démarches. Elle accompagne depuis 15 ans de nombreux collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Ces travaux sont menés au niveau local, régional ou national avec des structures ou réseaux de différentes tailles. (pour en savoir + http://www.utilite-sociale.fr/helene-duclos/)
Le débat sera animé par l’UFISC et l’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes.
[1] Loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République
[2] Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine
|