Atelier "Comment évaluer l'utilité sociale de son projet artistique et culturel" - Salon National de l'ESS
                                                           

- INVITATION -

Salon national de l'ESS

Atelier "Comment évaluer l'utilité sociale de son projet artistique et culturel ?" 

Vendredi 14 octobre de 10h à 11h30 à L'Acclameur
50 Rue Charles Darwin, 79000 Niort

L’atelier sera suivi d’un apéritif convivial au stand "Culture et ESS" du Salon

L'atelier : détails et informations pratiques

L'atelier vise à interroger l'évaluation de l'utilité sociale pour les structures de l'ESS, en particulier artistiques et culturelles. 

La question d'évaluation de l'utilité sociale est devenue incontournable. Elle soulève plusieurs interrogations tant sur la méthodologie employée que sur sa finalité. Les récentes évolutions législatives et réglementaires intègrent cet enjeu de l'évaluation : la loi ESS définit le périmètre des initiatives de l'économie sociale et solidaire,  la notion d'utilité sociale et les bonnes pratiques de l'ESS avec notamment le guide récemment publié ; la réforme des collectivités territoriales[1] modifie les règles du jeu en matière de développement des territoires, des compétences et des responsabilités entre l'Etat et les collectivités territoriales ; la loi LCAP[2] confirme pour la culture l'assise des droits fondamentaux, à travers le respect des droits culturels et l'ouverture d'espaces de concertation pour définir les politiques publiques. 

Alors que les dynamiques territoriales se recomposent, que les pratiques sociales se transforment, que les aspirations culturelles croissent, l'évaluation de l'utilité sociale peut donner lecture des responsabilités assumées par les acteurs de l'ESS dans leur contribution à un autre développement plus solidaire et être un outil pour construire des relations partenariales avec les collectivités.

Les processus d’évaluation permettent-ils de prendre en compte de nouvelles approches pour lire les richesses et les contributions des initiatives ? Comment donner à voir les multiples dimensions mises en œuvre par les acteurs pour défendre la diversité culturelle et les droits fondamentaux ? Comment partager les enjeux, valoriser l’impact des projets et faire progresser les pratiques ?

Nous vous invitons donc à cette rencontre qui, après un temps introductif, permettra une dynamique collective de travail et donnera la parole aux porteurs de projets, acteurs et citoyens sensibles à la question et ayant désir à chercher des méthodes et démarches pour accompagner les projets du champ artistique et culturel de l’économie sociale et solidaire.

Avec :

  • Hélène DUCLOS, Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France. Hélène a développé une méthodologie permettant aux entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire de mesurer et valoriser leurs démarches. Elle accompagne depuis 15 ans de nombreux collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Ces travaux sont menés au niveau local, régional ou national avec des structures ou réseaux de différentes tailles. (pour en savoir + http://www.utilite-sociale.fr/helene-duclos/)

Le débat sera animé par l’UFISC et l’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes.

[1] Loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République

[2] Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine

>> Vendredi 14 octobre 2016, 10h00-11h30

L'Acclameur 

50, Rue Charles Darwin, 79000 Niort

Plan d'accès ICI

Programme du salon national ESS

Ce temps fort est proposé dans le cadre du salon national de l’Economie Sociale et Solidaire qui aura lieu les 13 et 14 octobre à Niort. Cet atelier est co-organisée par l’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes, l’UFISC et Opale / CRDLA Culture en partenariat avec la CRESS Poitou-Charentes.

Cette rencontre contribue à la démarche de recherche et d’accompagnement engagée par les partenaires sur les questions économiques, sociales et politiques qui traversent le champ des Art et de la Culture. Elle vise à travailler les pratiques, initiatives et réflexion portées par les acteurs pour favoriser une autre économie. Un stand commun "ESS et Culture" est mis en place dans ce cadre entre le Groupement d'employeurs AGEC, Opale / CRDLA culture, l'Agence Culturelle du Poitou-Charentes et AVEC Limousin.

Les organisations membres de l'UFISC :

Actes'If (Réseau solidaire des lieux culturels franciliens - Cd1d (Fédération de labels indépendants) - CITI (Centre international pour les théâtres itinérants) - FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) - FEDELIMA (Fédaration des lieux de musiques actuelles) - Fédération nationale des arts de la rue - Férarock (Fédération de radios associatives rock) - FRAAP (Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens) - RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France) - RNCAP (Réseau national du conte et des arts de la parole) - SMA (Syndicat des musiques actuelles) - SCC (Syndicat des cirques et compagnies de création) - Synavi (Syndicat national des arts vivants) - THEMAA (Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés) - Zone Franche (Réseau des musiques du monde)