Madame, Monsieur,

Vous allez voter demain le projet de loi sur la transition énergétique. L’un des articles (article 18bis) sur lequel vous allez devoir vous prononcer concerne la vente des pesticides aux particuliers.

Vous n’êtes pas sans connaitre la nocivité de ces produits. L’impact sanitaire sur les utilisateurs professionnel n’est plus à démontrer.

Vous avez demain la possibilité de protéger, de manière facile et avec des conséquences positives évidentes, la santé de vos concitoyens.

Comme vous le savez, au contraire des professionnels, les amateurs ne sont pas formés pour l’usage de ces pesticides. Or ces pesticides, que les industriels eux-mêmes qualifient de produits non « anodins », représentent un danger pour la santé des populations qui y sont exposées (Cf. l’expertise collective de l’INSERM – recherche médicale française - de 2013 sur ce sujet). En outre, le jardinier amateurs a tendance à surdoser, à ne pas prendre de mesure de précaution lors des pulvérisations (équipement non adapté) et parfois à laisser les jeunes enfants s’approcher des zones où les produits sont épandus ou stockés.

Contrairement à l’agriculture où la pression économique pourrait être un argument des promoteurs d’un modèle agricole favorisant le recours aux pesticides, le jardinage amateur n’est pas contraint par cette pression. Même si de nombreux jardiniers se nourrissent en partie sur leur potager, de nombreux réseaux de jardiniers amateurs prouvent que le recours à ces produits n’est pas une obligation et que l’on peut produire en grande quantité de nombreuses denrées alimentaires sans chimie (cf. Les jardiniers de France par exemple qui participent chaque année à la Semaine pour les alternatives aux pesticides). De même, des jardineries comme Botanic © ont déjà fait le choix du 0 pesticide et ce depuis près de 8 ans maintenant ! C’est donc que c’est possible et économiquement viable.

Nous comptons donc sur vous demain pour soutenir l’amendement de Madame la Ministre Ségolène ROYAL visant à avancer la vente assistée au 1/01/2017 ainsi que l’amendement des Sénateurs DANTEC et LABBE visant à avancer l’interdiction de vente de ces produits au 1er janvier 2019.

Il s’agit ici pour vous de montrer que la santé de vos concitoyens, et tout particulièrement celle de vos enfants, est prioritaire sur toute autre considération. Nous comptons donc sur vous pour faire preuve de bon sens.

Nous restons à votre disposition pour toute question sur ce sujet des pesticides pour lequel notre association a développé une expertise.

Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Maria Pelletier, Présidente de Générations Futures

Générations Futures - Contacts

  • François Veillerette francois@generations-futures.fr 06 81 64 65 58
  • Nadine Lauverjat nadine@generations-futures.fr 06 87 56 27 54

LIKE TWEET FORWARD