Lire en ligne
Des militant-e-s antispécistes dressent un mémorial aux animaux sans autorisation

Alors que le projet Malley en quartiers est inauguré ce week-end, des militant-e-s antispécistes installent un mémorial pour les animaux sur le lieu de l’exposition.

Ce jeudi dernier, l’association PEA - Pour l’Egalité animale dressait sans autorisation une stèle commémorant la mort des 4 561 465 animaux tués dans les abattoirs publics de Lausanne.

Le projet Malley en quartierssoutenu par le canton, explore l’histoire du quartier dans lequel se dressaient les anciens abattoirs de Lausanne, actifs de 1945 à 2002. Mais selon l'association, celui-ci soustrait tout un pan fondamental sur l'éthique animale.

Pia Shazar, porte-parole de l’association, explique la démarche:

«Si l’on comprend l'intérêt historique de ce projet, il est à déplorer que la question animale soit si grossièrement balayée.

Les choix du programme trahissent une prise de position qui n’a rien d’anodin, tel que l’atelier sordide du dépeçage d’un animal.

Malley en quartiers se vantant “d’écrire une histoire vivante et inclusive”, nous nous permettons donc d’y greffer la voix des animaux, une fois de plus oubliés».

Une journaliste enregistre les sons d'abattoirs émis par la stèle.
On y entend des cris d'animaux. - 1 octobre 2020, Lausanne

Contact médias

Pia Shazar: 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch
Fabien Truffer: 078 760 81 10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA a publié plusieurs enquêtes vidéo en abattoir et en élevage. Elle est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par plus de 150 groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

1200 Genève

facebook instagram youtube twitter

Vous recevez ce courrier parce que vous vous êtes dans notre liste de contacts médias.

Se désabonner