Lire en ligne
Un record pour la fin du spécisme aujourd'hui à Berne

Ce samedi 29 août, une grande action pour les animaux a réuni près de 200 personnes dans la capitale à l'occasion de la Journée mondiale pour la fin du spécisme.

Un happening impressionnant et inédit a eu lieu devant le Palais fédéral ce samedi. Un compteur géant affichait le nombre d'animaux tués durant le temps de l'action, au pied duquel se trouvait plus d'une centaine de manifestant·e·s couché·e·s à même le sol, symbolisant ces victimes.


À l’appel de PEA - Pour l’Égalité Animale, de nombreuses associations animalistes suisses ont rejoint la manifestation pour dénoncer ensemble la discrimination spéciste faite aux animaux. D’autres actions symboliques ont eu lieu le jour même dans diverses villes du pays.


Une pétition accompagnait cette action, adressée au Conseil fédéral et au Parlement demandant trois actions concrètes: la promotion d'une alimentation végétale, la fin des subventions à l'élevage et la prise en compte des animaux dans les diverses décisions politiques. Forte de déjà 1400 signatures, elle sera remise dans les jours qui viennent aux autorités concernées.

Rassemblement pour la fin du spécisme, samedi 29 août 2020 à Berne.

Des revendications fortes

Organisée par l’association PEA – Pour L’Égalité Animale, cette manifestation vise à visibiliser les violences faites aux animaux. 

Selon Pia Shazar, porte-parole de l’association, «une partie croissante de la population se soucie du sort réservé aux autres animaux, il est crucial maintenant de faire entrer la question du spécisme en politique et d’oeuvrer toutes et tous ensemble à une société plus juste.»

Des actions partout dans le monde

Cette journée mondiale a mobilisé des associations de défense des droits des animaux dans le monde entier, avec des actions organisées en Allemagne, en France, au Canada, au Brésil, en Malaisie, au Libéria, au Mexique ou encore aux Etats-Unis.

Liens en relation

Contact médias

Pia Shazar: 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA a publié plusieurs enquêtes vidéo en abattoir et en élevage. Elle est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par plus de 150 groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

1200 Genève

facebook instagram youtube twitter

Vous recevez ce courrier parce que vous vous êtes dans notre liste de contacts médias.

Se désabonner