Informations et ressources pour les acteurs des musiques actuelles

Le Centre Info-Ressources du Krakatoa vous souhaite un très bel été et vous dit à la rentrée pour plus de conseils et d'informations sur les secteurs des musiques actuelles et de l’industrie musicale !

16 novembre : THÉMATIK "Communiquer et promouvoir un projet musical"

Comment défendre un projet auprès des médias et du public, et avec quels outils ? Cette Thématik abordera avec les porteurs de projets et les musiciens les différentes stratégies et techniques de communication existantes.

Plus d'infos et inscriptions

REVUE DU WEB #24

 

Artistes : ce que vous rapporte la vente de votre musique

 

Que rapporte la vente de sa musique aujourd’hui ? Quel volume faut-il atteindre pour en vivre décemment ? L’économie de la musique enregistrée est-elle suffisamment viable pour les artistes ? Que peut-on en attendre si l’on n’est pas signé par un label et que la notoriété n’est pas encore au rendez-vous ? Décryptage sur les réalités et les perspectives.

Lire la suite...

 

Le roi YouTube, détrôné par Spotify et Apple

via MyBandNews

Les plateformes d'écoute de musique en ligne à l'instar de Spotify, Apple Music, Deezer ou encore Tidal ont connu une croissance de 108% sur le premier semestre de l'année. Pour la première fois dans l'histoire de la musique, ces services ont détrôné le service roi qui régnait sur le marché de l’industrie : le géant YouTube qui allie à la fois audio et vidéo et sur lequel 40% de la musique en streaming était consommée.

Lire la suite...

 

Comment passer du groupe ‘sympa’ au projet qui tue?

Via Brass Stories

Comme le signifiait dans un commentaire Michael Leahy : le marketing ne fait qu’amplifier une réalité. Il ‘dit la vérité avec des feux d’artifice’. Dans le rôle de la vérité, nous disséquerons Malca. Malca est un artiste managé avec brio par Mohamed Sqalli, qui a ces derniers mois revu de fond en comble son positionnement artistique. Son feu d’artifice. Impressionnés par leurs résultats illustrant à merveille le propos du précédent article, nous leur consacrons ici cette décortication en règle. 

Lire la suite...

 

Le secret de comm’ des artistes à succès

Via Brass Stories

Printemps 2013. Dans la fosse, emballé par le son, je ne peux m’empêcher de penser que ce groupe sur scène ne va nulle part, aussi bon soit-il…Comment apprécier la production d’un artiste (dont on taira ici le nom), sans croire à la suite de sa carrière? Comment pouvait-on juger aussi définitivement d’une issue aux rouages si complexes et aléatoires? Plus tard, en observant les réussites musicales des dernières années, nous leur avons remarqué un trait commun, persistant. Un truc simple à la délicate frontière de l’art et de la communication, qui leur facilite la vie.

...Lire la suite

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS DU CENTRE INFO-RESSOURCES ICI !